Le comice à Durnes c’était le 12 octobre 2019
Le comice du canton d’Ornans a été de grande qualité
C’est la première fois que la commune de Durnes recevait le comice du canton d’Ornans. Pour une première, ce fut une grande réussite.
D’ailleurs Thomas Groshenry s’en félicite : « Nous avons reçu ici à Durnes un chaleureux accueil. Tout était en place, bien préparé, avec des animaux en belle forme, ce qui n’était pas assuré, notamment avec l’été que tous ont subi de la même façon et un manque crucial d’herbe ».
Malgré tout cela, rien ne laissait apparaître les difficultés ; il faut dire que les éleveurs commencent à être avertis de ces nouveaux dangers et savent mettre en œuvre tout ce qu’ils connaissent.
Ceci dit, le plan d’ensemble était remarquable avec un magnifique terrain plat le long de la route où l’on a pu mettre facilement en place trois stands de présentation, entre les buvettes, le matériel et les allées où étaient attachées 305 têtes de montbéliardes, toutes bien bichonnées.
Il est sûr que le soleil généreux a contribué à cette belle réussite.
Du côté des animations, rien n’a été laissé au hasard. Il y en avait pour tous les goûts : concours de dessins pour les enfants, mini-ferme, animaux de basse-cour, une comtoise et son poulain,…
Toute la journée, un nombreux public intéressé a parcouru les allées, attiré par les belles montbéliardes, tout en écoutant les commentaires d’un speaker fort en voix, mais qui avait fini par la perdre.
Une mamelle plus grosse que le trayeur
Parmi les animations pour les enfants, l’une d’entre elles était très représentative, une belle vache, presque grandeur nature, avec une splendide mamelle.
Les enfants étaient sollicités pour mettre en valeur leurs talents de trayeur autour de cette superbe mamelle.
Ces derniers déjà sollicités pour un concours de dessins, se sont présentés déguisés et visages peints